jeudi 18 octobre 2007

Collections printemps-été 2008 (2)

Cette deuxième partie des défilés est nettement moins décevante. Evidement, nous avons maintenant à faire à des spécialistes de l’élégance, du chic et du raffinement, avec toujours une touche d’originalité qui fait toute la différence.

Alexander Mc Queen, qui de collection en collection affirme son ton sans jamais décevoir, Karl pour Chanel, toujours fidèle à lui-même, Elie Saab, qui nous créer de saison en saison de nouvelles robes de princesse très tendance ou encore Jean-Paul Gaultier pour Hermès, qui a su s’approprier le style Amazone avec beaucoup de talent.

Alexandre McQueen
Jamais je ne suis déçu par Alexander McQeen. Toujours dans le ton, toujours original, jamais vulgaire et sachant continuellement se renouveler. Pour l’été prochain il nous propose une collection relativement japonisante, évoquant les samouraïs par les coupes très structurées et ciselé de ses modèles, les oiseaux, avec de magnifiques robes en plumes ou mettant en scène des ailes d’oiseaux, et enfin les papillons, savamment utiliser pour mettre en valeur une tenu ou tout simplement évoqué par la coupe ou l’imprimer d’une robe. Un vrai bonheur pour les yeux et une réelle fraîcheur se dégage de ce défilé.








Chanel
Pour cette été, Chanel ou « Vive l’Amérique ». On retrouve dans ce défilé tous les codes de l’Amérique : le jean, le drapeau américain avec des imprimé étoile ou rayures rouge et blanche, le tout dans un style un peu retro. Ainsi, l’été prochain si nous voulons être Chanel il faudra opter pour le rouge, le blanc, et le bleu, navy bien évidement. Et pour les imprimer : étoiles ou pois. Sinon vous ne serez pas Chanel. Bien sur si vous ne souhaitez pas ressembler à un drapeau Américain vous avez également la possibilité de vous rabattre sur les petites robes cocktail confectionnées par Karl. Et pour accessoiriser votre tenue, n’oubliez pas le nœud, placé en ceinture ou au creux du décolleté, et la grosse fleur sur la cheville. Si vous respectez ces commandement l’été prochain, alors vous pourrez vous ventez d’être une pure « Karlette byChanel ».





Elie Saab
Le Dieu de la robe la robe glamour, indémodable et toujours ultra-sensuel sans être vulgaire tiens toujours ses promesses en restant tendance. Pour cet été il nous propose une foison de robes de formes variées : fourreau moulant ou en mousseline, robe courte à volant ou fendues, robes ballons, robes longue de princesse… il y en a pour tous les goûts. Idem concernant les couleurs : principalement du jaune bouton dore, du bleu électrique, très tendance cet hiver en monochrome ou marié à du blanc et/ou du noir, mais aussi un magnifique vert d’eau, corail ou lila, et bien sur des touches de noir et blanc. Ce défilé est un magnifique arc-en-ciel de couleurs pures et intense sans jamais tomber dans l’indigestion.






NINA RICCI
Olivier Theyskens, après Rochas, nous fait partager son talent aujourd’hui au sein de la maison Nina Ricci. Et il en profite pour renouveler sa patte. Après de magnifiques robes, de style anglais début 1900, très prés du corps et travaillées chez Rochas, il nous propose maintenant chez Nina Ricci, une silhouette plus vaporeuse. Ce défilé évoque la forêt de Brocéliande, les fées et leurs pouvoirs magiques et envoutants. Une collection sans fosse note.



YSL
Stefano Pillati nous a habitué à mieux. Nous sommes ici en présence d’un défilé un peu ennuyeux. Malgré tout les silhouettes sont très bien travaillées, en particulier la coupe, très structurée et architecturale. Et autre points marquant de cette collection : les étoiles (et oui encore). Cette fois elle n’évoque pas celles du drapeau des Etats Unis, mais plutôt celles de la piste du cirque imaginaire de Stefano Pillati. Déposées par touches, colorées ou unies, en différentes tailles, en brodées ou en accessoires, elles habilleront votre tenu YSL l’été prochain.



John Galliano
L’été prochain John nous emmène à la fête foraine. Mais une fête foraine très glamourous, avec poupées, couleurs barbe à papa et volants à foison. Silhouettes girly ou femme fatale, il y en aura pour tous les goûts. On en mangerait…






HERMES
Voici un magnifique défilé que nous propose là Jean-Paul Gaultier pour Hermès. Des modèles d’un chic et d’une élégance parfaite. Cet été, chez Hermès, nous serons de magnifiques Amazone, mais pas n’importe lesquelles. Une Amazone au pays des Maharajas. Et oui, durant toute cette collection nous retrouvons des évocations à l’Inde : turban, saris, veste col Mao, jodhpurs… le tout re-styliser pour ne pas ressembler à une touriste Indienne en visite à Paris ou sur les planches de Deauville. Absolument magnifique !



Aucun commentaire: