lundi 23 février 2009

La Collection Yves Saint Laurent aux enchères

Aprés une petite heure d'attente (et oui j'ai eu la chance de passer par l'accès réservé et d'éviter le 6 heures de queue du dimanche) me voici parmi les heureux visiteurs du Grand Palais venant découvrir ce qui semble être l'exposition de la vente du siècle. Mais nous ne sommes qu'au début du siècle. On se dit donc qu'il y en aura probablement d'autres, ventes aussi belle. Mais finalement pas si sûre qu'une aussi belle collection soit un jour mise en vente. Tout simplement parce que ce n'est pas une collection, mais des collections. Et que des pièces pour des connaisseurs.

Bien sûr il y a des Picasso, Matisse, Léger quelques dessein d'Igres ou David pour citer des noms connus de tous mais qui finalement ne font pas la beauté de cette collection, enfin de ces collections. Ce qui fait que cette collection est si belle c'est qu'elle regroupe un nombre incroyable de pièces trés rare et d'un qualité exemplaire. Des dizaines de sculptures en bronze du XVI, XVII et XVIIIéme provenant principalement d'Italie. Une magnifique série de figures d'animaux en vermeille, des Herzpokale (ou coupe coeur) en vermeille, des coupes nautiles en vermeille et argent du XVI et XVIIème provenant d'Allemagne. Toute une collection de camés en onyx, corail, sardoine, tuquoise, lapis lazuli ou agate sertis sur des cadres en bronze doré, marbre, écaille de tortue, allant du XVI au XVIIème. Egalement, toute une série d'émaux sur cuivre du XVIème. Et bien sur une grande partie de mobilier datant du XXème avec un nombre important de pièces de Claude Lalanne, Emile-Jacques Ruhlmann, Eileen Gray ou encore Jean-Michel Frank...

Prés de 730 lot sont mis au enchères de lundi à mercredi avec des mises à prix jusqu'à 30 millions pour un Picasso, 10 million pour Mondrian ou de Chirico, 1,5 million pour un petit flacon de parfum de Marcel Duchamp, 1 million pour Géricault, entre 5 000 et 80 000 pour des petites tabatières du XVIIIème, entre 30 000 et 180 000 pour les animaux en vermeille du XVI et XVIIème, entre 50 000 et 5 millions pour le mobilier 1930, de 4 000 à 30 000 pour un camé, entre 8 000 et 600 000 pour des bronze du XVII et entre 10 000 et 220 000€ pour une pièce de vaiselle d'orgine de Venise du XVIème.

Bref une collection monumentale et inestimable. Que du bonheur pour les yeux!

Coupe nautile et Oeuf d'autruche sur monture en vermeille et argent XVI et XVIIème (Allemagne)


Choppe et Herzpokale en vermeille et argent, XVI et XVIIème (Allemagne)

Série d'animaux en vermeille, XVI et XVIIème (Allemagne)

Paire de figurine en bronze et bronze doré XVII et XVIIIème (Italie et France)

Statuettes en bronze XVII et XVIIIème (Italie et France)


Ingres

David

Ingres

Delacroix

Art romain, IIème siècle ap J.C

Emaux sur cuivre, XVIème (France)

Géricault

Flacon de parfum par Marcel Duchamp, XXème

Tête de rat et de lapin en bronze provenant de la fontaine zodiacale du palais d'été de l'empreur Qianlong, XVIIIème

Minotaure en marbre, art romain, IIème ap J.C



Aucun commentaire: