mardi 30 octobre 2007

Collections printemps-été 2008 (3)

Voici pour cette dernière étape des défilés printemps – été 2008, la présentation des collections de Karl Lagerfeld himself, Lanvin, Sonia Rykiel et Valentino. 3 marques aux directeurs artistiques à la personnalité bien affirmée, fidèles à eux-mêmes, aux styles facilement reconnaissables et toujours en adéquation avec le désir des femmes. On passe de la structure de modèles Lagerfeld, aux chiquissimes robes de Valentino, en passant pas la pure féminité de Sonia Rykiel et la grâce de Lanvin.

Karl Lagerfeld
Karl nous livre ici une collection, assez structurée, comme à son habitude. Les coupes sont nettes et franches. On nage dans un petit style années 80. Tenues bi-colores : noir et bleu lavande, rose buvard et lila, marron et orange, ou alors monochrome noir ou marron. Mais le détail qui tu, cette saison chez Karl, c’est bien sur le voile noir utilisé en leggings, boléro, manchettes longues et plus si affinité. Une collection dans l’air du temps sans grande originalité au final.



Lanvin
Albert Elbaz pour Lanvin est toujours aussi doué et nous montre toute l’envergure de son talent depuis qu’il est à la tête de la direction de Lanvin. Celui qui est passé par Givenchy et Yves St Laurent, s’épanoui maintenant parfaitement chez Lanvin. Peut-être parce qu’il n’a pas la pression d’un grand groupe comme PPR ou LVMH. Bref, depuis maintenant plusieurs saisons, Albert Elbaz sait renouveler les basics de notre garde de robe avec beaucoup d’ingéniosité. Cette saison, c’est la robe drapée qu’il retravail. Et avec quel géni !!! croisé, cravate, asymétrique, toutes les formes et les couleurs y passent. Celles-ci sont choisies avec soit : marron taupe, bleu nuit profond, mastic, crème, anthracite. Que des couleurs qui ne passent pas et dont on a toujours besoin dans notre garde robe. Accompagnant ces tenues de statuts grecques, Albert Elbaz nous a également confectionner une série de petites robes Massaï à franges fines, perlées et brodées. Une autre série de robes longues en soie, volante, en vert, bleu ou jaune. Et après le volant naturel de ces longues robes, il nous propose une sélection de tenues aux volants apprivoisés. Petites robes, haut de tailleurs, blanc, corail, bleu Klein, vert émeraude ou mastic. Le mot d’ordre pour cette collection sans faute, est « mouvement ». Les matières sont fluides, libre d’évoluer au gré du vent et des mouvements de la femme qui l’habite. Rien n’est à jeter dans cette collection, elle est tout simplement parfaite.







Sonia Rykiel
La femme Sonia Rykiel, tout comme celle d’Albert Elbaz pour Lanvin, est dans le mouvement, pour l’été prochain. Elle est fraîche, souriante et heureuse de vivre. Contrairement à beaucoup de défilé de cette saison, on comprend ici tout de suite qu’il s’agit de l’été. Les couleurs sont comme les filles, douces et fraîches. Les matières fluides et danse avec les mouvements des filles. Pour le jour, on mise sur le jaune. Dans toutes les tonalités : bouton d’or, pastel, transparent. Et le crème, accompagné de quelques tenues noir, brillant ou transparent pour casser son côté trop dur. Sur la plage, nous nous exhiberons en 1 pièce le moins échancré possible sur les cuisses (on est très très loin du string !), en rose, ou jaune pastelle, avec de jolie fleurs en tissu. Et le soir on enfile sa robe longue en mousseline de soie transparente, pastelle toujours. Lila, rose, jaune ou crème, mais toujours féminisme. On se croirait sur le shooting de David Hamilton, sauf que les filles sont moins jeunes et plus souriante. Et avec notre robe de fée on enfile notre boléro en pétales de soie. En revanche on oublie les chaussures. On est fière de courir sur la plage avec notre robe Sonia Rykiel qui nous rend plus belle que jamais. Qui mieux qu’une femme peut comprendre les femmes ?!







Valentino
Pour sa dernière collection sous son nom, Valentino est fidèle à lui-même. Grâce, élégance, raffinement. Pièces intemporelles ou très tendances, tout le monde y trouve son compte. Ici aussi on sait que c’est bientôt l’été. On retrouve tous les styles de couleurs : franches, pastelles, transparentes, métallisées et une multitude de coloris : rose buvard, lavande, vert d’eau, fuchsia, jaune, mastic, , noir, blanc, et bien sur la couleur fétiche de Valentino, le rouge. Cette collection est également extrêmement riche en termes de coupe : long, court, prés du corps, fluide, asymétrique, cravate, bustier, bateau… on ne peut que trouver son bonheur et rêver de revêtir un modèle Valentino. Espérons que ses successeurs seront aussi bien que lui traduire la féminité dans les futurs collections et être toujours à l’écoute des femmes comme l’était Valentino.









Aucun commentaire: